Sécurité Drone

L’utilisation des drones est réglementée.
Que ce soit pour un usage professionnel ou de loisir, chaque «usager-pilote» doit donc se conformer à la réglementation qui le concerne.

 

La sécurité est une priorité

La Direction Générale de l’Aviation Civile a ainsi défini plusieurs scénarii ( S1 – S2 – S3 – S4 ) qui permettent la réalisation de prestations professionnelles sécurisées, en accord avec les différents lois et règlements en vigueur sur le territoire et dans l’espace aérien hexagonal.

Hélios Drone a déposé son manuel d’activité particulière (M.A.P), auprès de la Direction Générale de l’aviation Civile et garanti, à ce titre, des réalisations respectueuses des normes de sécurité inhérentes à la prise de vue aérienne.

Conformément aux arrêtés du 17 décembre 2015 relatifs aux aéronefs pilotés, les opérateurs drone chez Hélios Drone sont tous titulaires du certificat d’aptitude délivré par la DGAC.

Nos drones sont homologués aux scénarios S1, S2, S3

Comme l’impose la réglementation, à chaque mission, nous déposons une demande d’autorisation en Préfecture, au minimum 5 jours avant la date de vol.

Toute mission est couverte par une assurance professionnelle spécifique aux aéronefs.

Afin d’assurer le bon déroulement de la prestation, une vérification de la météo et une check-list du matériel est effectuée.

Nous appliquons un règlement strict afin d’éviter à toute personne d’être mise en danger. Un repérage des lieux et la mise en place d’une zone de sécurité balisée est assurée pour chacune des missions.

Les activités particulières des scenarii S1,S2 et S3 évoluent.

Scénario 1 : La distance horizontale maximum autorisée entre le pilote et son appareil passe de 100 à 200 mètres

Scénario 2 : La hauteur maximale passe à 150 mètres si la masse totale du drone + sa charge ne dépasse pas 2kg. Pour les charges supérieures, la règle des 50 mètres reste maintenue.

Scénario 3 : Les aéronefs concernés par le scénario opérationnel 3 se divisent maintenant en 3 catégories distinctes :
• Aérostats captifs dont le poids est inférieur à 150kg Aérodynes captifs dont le poids est inférieur à 25kg
• Aéronefs non captifs dont le poids est inférieur à 8kg

La dernière catégorie (aéronefs non captifs) comporte une mention spéciale. Les non captifs de 4 à 8kg qui sont concernés par le scénario 3 auront l’obligation d’embarquer un parachute de sécurité et d’être éloigné des tiers d’au moins 30 mètres. Cependant cette distance peut être revue en fonction de la vitesse du drone et de la hauteur des opérations: jusqu’à 10 mètres minimum pour les petits appareils (>4kg), et potentiellement plus de 30 mètres pour les plus lourds. Ces mesures additionnelles s’inscrivent toutes dans le dispositif de protection des tiers.